Installation de GNS3
👋 Présentation
Il y a maintenant quelques années, j'ai eu besoin d'un logiciel libre et gratuit pour enseigner les bases des réseaux informatiques (modèle OSI, commutation, routage...). Je suis tombé alors sur GNS3 (Graphical Network Simulator) qui se présentait alors comme une alternative Cisco Packet Tracer. Il fut un formidable outil permettant aux stagiaires d'apprendre à configurer les réseaux sans devoir investir dans du matériel. Aujourd'hui cet outil me sert d'environnement de simulation pour tester des configurations avant de les mettre en production.
Autre avantage qui a son importance : la possibilité d'utiliser des hyperviseurs. En effet avec GNS3, nous pouvons intégrer des VM provenant de VirtualBox, VMWare ou Qemu/KVM.
Il permet également de simuler des swicths/routeur Cisco par le biais de Dynamips et d'utiliser Docker.
Dans cette série, nous allons voir comment l'installer et la réalisation de maquettes réseaux.
Installation
Vous pouvez vous rendre sur la page https://docs.gns3.com/docs/getting-started/installation/linux
Me concernant, j'utilise Zorin OS. L'installation suivante fonctionne dans les deux cas :
sudo add-apt-repository ppa:gns3/ppa
sudo apt update
sudo apt install gns3-gui gns3-server
sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt update
sudo apt install gns3-iou
Configuration de de la console
Afin de vous connecter aux VPCS (Virtual PC Simulator) fournis par GNS3, vous aurez besoin de configurer la console utilisée. Rendez-vous sur Edit > Prefrences > General > Console applications
puis sélectionnez une console parmi celles proposées en cliquant sur Edit
. Pour ma part j'utilise Gnome Terminal.
Première maquette
Pour commencer nous allons créer une maquette toute simple comprenant un PC, un switch et un accès à Internet.
Une fois votre projet créé, rendez-vous dans la marge de gauche pour afficher les éléments.
Déplacez les éléments suivants sur la carte : - NAT permettant de donner un accès Internet à la maquette. - Ethernet switch permettant de relier les éléments entre eux. - VPCS qui jouera le rôle de client.
Une fois les éléments déposés, reliez-les en utilisant l'icône "Add a link".
La maquette une fois conçue :
Démarrez la maquette en cliquant sur le bouton lecture :
Le PC virtuel n'a pour le moment pas d'IP. Il suffit de double-cliquer dessus afin d'ouvrir une console puis de saisir ip dhcp
pour obtenir une adresse IP.
Vérification de l'accès Internet :
Voilà pour cette première maquette.