Présentation de Prometheus
Pourquoi monitorer ?
La première réponse qui me vient à l'esprit est celle de nous aider à soutenir l'activité de l'entité qui nous emploie. C'est évidemment la finalité de tout ce que nous faisons et qui doit nous motiver, mais je pense qu'il est toujours bien de le rappeler.
Pour accomplir cette mission, nous devons commencer par connaitre l'état de nos serveurs. Savoir s'ils sont "up" ou "down" apparait comme basique mais je connais encore certaines entités dont ce rôle est attribué aux utilisateurs finaux. Enfin si un serveur n'est pas dans l'état désiré, il nous faut être alerté par l'outil avant les utilisateurs. Cela s'appelle être pro-actif. C'est la base.
Si c'est la seule chose dont vous avez besoin, n'utilisez pas Prometheus. Cela sera beaucoup de sang et de larmes pour rien. Tournez-vous alors vers des solutions simples comme Uptime Kuma.
Logo de Prometheus : Par Alexander Schwartz — https://github.com/prometheus/docs/raw/ca2961b495c3e2a1e4586899c26de692fa5a28e7/static/prometheus_logo_orange_circle.svg, Apache License 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=85744651